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Association pour la préservation et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

 

 

 

 

Notre devise :

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

 

 

 

 

Le premier site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

sous la dénomination

Vieil-Erstein.fr

 

Il a été clos le

1 / 7 / 2018

avec 600 000 clics

à son actif.

 

Ce nouveaux site a été ouvert le

1er juillet 2018

Il appartient désormais à l'association et est mis en oeuvre par :

 

Jean Louis ESCHBACH

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne version du 

site Vieil-Erstein.fr avait

 

600 000  clics

au compteur

 

auxquels se rajoutent

 

Site Vieil-Erstein.alsace nouvelle version

 

clics

 

soit plus d'un million de clics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUES

 

 

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 les 3èmes mardi

de chaque mois

 

 

Réunion

 du   comité

 

à 20h en la

salle Conrath

de la Maison

des Œuvres

 

 

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Assemblée générale

2022

de l'association a eu lieu le

31 mars 2023

 

à 20h en la

salle Conrath

de la Maison

des Œuvres

 

La prochaine AG

est prévue pour

mars 2024

 

 

 

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Le Vieil Erstein

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Les musiciens

 

 

 

Sommaire de la page

  • Alexandre ROETHINGER - Facteur d'orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre  ROETHINGER (1866-1953)

Facteur d'orgues de 1893 à 1943 de la

Manufacture de Grandes Orgues et d'Harmoniums ROETHINGER

 

 

 

Edmond Alexandre ROETHINGER, à l’origine d'une dynastie de facteurs d'orgue, est né le            14 avril 1866 à Strasbourg (Bas-Rhin) fils de Sigismond ROETHINGER (1837-1926) et de   Victorine VOGT (1835-1915). Il s’est marié avec Rose KOPF (1874-1956). De cette union sont   issus Max Joseph Alexandre (1897-1981) et Ida Cécile Claire (1893-1990) épouse de Robert  KOPF. Max s’est marié le 12 avril 1926 à Strasbourg avec Marie Suzanne KLOTZ (1905-2003)    fille de Johann Népomuk (1874- ?) originaire de Kurtzell (Bade) et de Marie Hélène Valérie BOHN (1876-1902) originaire d’Itterswiller et sœur (Suzanne) du célèbre brasseur ersteinois Jean Paul KLOTZ de la brasserie de l’Ange. Ce couple a eu un enfant : André (1928-2008) dernier du nom.

E.A. ROETHINGER est un des plus célèbres facteurs d'orgues français de la première moitié du XXe siècle et fondateur d'une manufacture d'orgues en 1893. Son fils, Max Joseph Alexandre ROETHINGER, lui succéda à la tête de l'entreprise.

Il était un digne héritier de la tradition allemande. Elève de KOULEN et de MÄRZ, il commença  avec quelques problèmes de qualité, puis s'affirma (Erstein, 1914) d'autant plus qu'il s'inscrivit   dans la "Réforme alsacienne de l'orgue". Avec les dommages de guerre, ce sont de nombreux instruments pneumatiques, à la console perfectionnée et aux nombreux tuyaux en zinc qui    sortirent des ateliers ROETHINGER. 

Il est à l’origine d'une dynastie de facteurs d'orgue, a exercé son activité de 1893 à 1945, date à laquelle il laisse les rênes de l'entreprise familiale à son fils Max (1897-1981) qui poursuivra,   bientôt aidé par son propre fils André, l'activité jusqu'à la fermeture définitive en 1968. Leur travail comporte plusieurs réalisations remarquables et relevées à l'inventaire du patrimoine français. L'entreprise familiale était basée à Schiltigheim. Il exerça essentiellement son œuvre dans l'est de  la France.

 

En-tête commerciale ROETHINGER en 1912

 

 

Un parcours initiatique d'importance

 

L'apprentissage

Dès son jeune âge, il montra une forte aptitude pour les arts graphiques. Il a commencé une formation de verrier, puis d'imprimeur chez Steinbrecht. Mais rapidement, il trouva sa voie dans      la facture d'orgues. À 15 ans, il entra comme apprenti chez Heinrich KOULEN, où son père  Sigismond était compagnon. Après 5 ans de formation initiale (1881-1886), il fit son service   militaire dans l'artillerie (jusqu'au 23 septembre 1888).

Le perfectionnement

Après le service militaire, il retourna alors chez Heinrich KOULEN pour commencer à approfondir ses techniques, et prépara un "tour d'Europe" de facture d'orgues. Il partit travailler à Munich,     chez Franz Borgias MAERZ (1889-1891), et, pendant ses "vacances", il allait visiter des ateliers    de facteurs prestigieux. il commença par la Bavière : KOPPENBERGER à Freising, RIEDERER      à Landshut, HECHENBERGER à Passau, MÜHLBAUER à Augsbourg, SCHLIMBACH à   Wurzburg, HACKL à Rosenheim, STEINMEYER à Oettingen. Mais cela ne suffit pas à ce boulimique d'informations sur la facture d'orgue. Il continua par l'Autriche : LIEBER à Linz,    RIEGER à Vienne-JÄGERNDORF, MAURACHER à Saltzbourg. Puis vint l'Allemagne centrale et   du nord : HILDEBRAND à Leipzig, DINSE à Berlin, KLAIS à Bonn. Il se rapprocha alors de sa    terre natale, en visitant les ateliers du Pays de Bade : bien sûr WALCKER à Ludwigsburg, mais aussi SCHIESSMAYER à Stuttgart, LAUKHUFF à Weickersheim. Ce fut ensuite la Suisse : GOLL   à Lucerne, ZIMMERMANN à Bâle. Edmond Alexandre ROETHINGER connaissait déjà l'orgue romantique français : grâce à des liens familiaux. Il séjourna à Paris, où il visita Joseph MERKLIN (le maître de KOULEN) et bien sûr Aristide CAVAILLÉ-COLL. Il entretint aussi de longues     relations avec DIDIER d'Epinal. Durant les années où il travailla pour MAERZ, il construisit pour     lui 19 orgues, donc celui de Joseph RHEINBERGER !

Une entreprise familiale

Durant la première moitié du XXe siècle, c'est probablement la maison ROETHINGER qui a été la plus prospère, et la plus en vue des entreprises de facture d'orgues alsaciennes. Son nom est indissociable de l'esthétique dite « néo-classique », qui, sur la base d'instruments post-romantiques, a tenté d'ouvrir le répertoire à la musique écrite avant le XIXe siècle.

Les ateliers de Strasbourg, puis de Schiltigheim ont produit pas moins de 360 orgues et des centaines d'harmoniums (auxquels il faudrait un jour aussi s'intéresser sérieusement).

Edmond Alexandre ROETHINGER

Edmond Alexandre Roethinger a exercé son activité de 1893 à 1945, date à laquelle il     laissa les rênes de l'entreprise familiale à son fils. Il exerça essentiellement son art dans     l'Est de la France. Il décéda à Strasbourg le 20 février 1953 à l’âge de 86 ans.

Max Joseph Alexandre ROETHINGER  

Max Joseph Alexandre ROETHINGER (1897-1981) pris la succession de son père, bientôt aidé par son propre fils. Comme les autres, se reconvertit à la traction mécanique après   1960. Paradoxalement (car cela arrive rarement), c'est le dernier instrument de Roethinger,    à Schiltigheim, qui est le plus réussi. 

André Edmond ROETHINGER

André Edmond Roethinger (1928-2008), succéda à son père à la tête de l'entreprise et poursuivit l'activité jusqu'à la fermeture définitive de la maison en 1968.

 

 

En-tête commerciale ROETHINGER en 1948

 

Une postérité bien établie

L'essentiel des grands noms de la facture alsacienne sont des anciens de chez ROETHINGER.   On pense évidemment aux deux « embauchés de 1921 » : Georges SCHWENKEDEL et Ernest MUHLEISEN, mais aussi Jean-Georges KOENIG et Alfred KERN. Pratiquement toute la facture alsacienne, jusqu'à aujourd'hui, est de près ou de loin apparentée à celle de ROETHINGER (soit   en tant qu'exemple, soit en tant que repoussoir), et l'importance historique de cette maison - outre l'impressionnant parc d'instruments - est et restera fondamentale.

Leur travail comporte plusieurs réalisations remarquables et relevées à l'inventaire du patrimoine français. L'entreprise familiale était basée tout d'abord à Strasbourg, puis à Schiltigheim (Bas-Rhin). Les ateliers de Strasbourg, puis de Schiltigheim ont produit pas moins de 360 orgues et des centaines d'harmoniums.

 

 

Œuvres principales

 

  • Erstein : Église Saint-Martin, orgue de tribune (1914) ;
  • Haguenau : Collège des Missions africaines (1935) ;
  • Strasbourg : Cathédrale Notre-Dame, grand orgue de la nef (1935) ;
  • Harol : Église Saint-Epvre (1935) ;
  • Amiens : Cathédrale Notre-Dame, remontage de l'orgue de tribune (1936) ;
  • Chiry-Ourscamp : Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp, orgue de la chapelle (1948) ;
  • Nancy : Basilique Notre-Dame-de-Lourdes (1948) ;
  • Gérardmer : Église Saint-Barthélémy, orgue de tribune (1958) ;
  • Lorient : Église Notre-Dame-de-Victoire, grand orgue et orgue de chœur2 (1959) ;
  • Arras : cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast, orgue de tribune achevé en 1962 par A. Roethinger ;
  • Laon : Église Saint-Martin de Laon, orgue de tribune ;
  • Strasbourg : Église Saint-Pierre-le-Vieux

 

Orgue de tribune de l'église Saint-Martin d'Erstein. La partie instrumentale classée Monument Historique

 

Également   (Sources : Inventaire général du mobilier du patrimoine - Région Alsace )

 

  • Ammerschwihr : Participation à la restauration de l’orgue de DUBOIS rénové par RINCKENBACH de l’église paroissiale Saint-Martin,
  • Belmont : Construction de l’orgue de l’église luthérienne
  • Bendorf : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Exaltation de la Sainte-Croix 
  • Betschdorf : Construction du grand orgue (style néo-gothique) de léglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
  • Bischwiller : Restauration de l’orgue de Berger rénové par Joseph Chaxel de l’église paroissiale Saint-Augustin
  • Boersch : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Médard
  • La Broque :Restauration de l’orgue de Alfred Kern de l’église paroissiale de l'Immaculée-Conception
  • Climbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de Xavier MOCKERS de l’église paroissiale Saint-Philippe et Saint-Jacques
  • Climbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de Xavier MOCKERS du temple paroissial Philippe et Jacques
  • Dambach :Restauration du grand orgue MOELLER de l’église paroissiale Saint-Maurice
  • Dingsheim : Restauration du grand orgue de Johann Georg ROHRER de l’église paroissiale Saint-Kilian
  • Durrenbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Barthélemy
  • Eckartswiller : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Barthélémy
  • Erstein : Restauration de l’orgue ROHRER modifié SILBERMANN puis reconstruction en l’église paroissiale Saint-Martin. Intervenants :  Klem Théophile (menuisier), Delihus Arthur (orfèvre) ; Heitzmann Antoine (verrier) ; Laroche Auguste (orfèvre) ; Lebas Edmond (orfèvre) ; Montagny (médailleur) ; Martin Antoine (orfèvre) ; Roethinger Edmond Alexandre (facteur d'orgues)
  • Gueberschwihr : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Pantaléon
  • Gumbrechtshoffen : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Barthélémy
  • Haegen : Restauration de l’orgue de Nicolas Verschneider modifié par François ; Kriess de l’église paroissiale Saint-Matthieu
  • Haselbourg : Restauration de l’orgue de François Delhumeau de l’église paroissiale
  • Ingwiller : Participation à la restauration de l’orgue de Jean Conrad SAUER en l’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
  • Jetterswiller : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Pancrace
  • Kutzenhausen : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Georges
  • Lalaye : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église catholique Sainte-Aurélie
  • Lembach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Jacques
  • Liebsdorf : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Jean-Gualbert
  • Memmelshoffen : Restauration du grand orgue de MOKERS modifié STIER et Gaston KERN de l’église paroissiale Sainte-Catherine
  • Mont-Saint-Martin : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Barthélémy,
  • Mulhouse : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Barthélémy,
  • Mulhouse : Restauration de l’orgue de Aristide CAVAILLÉ-COLL en l’église paroissiale Saint-Etienne,
  • Mulhouse : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale du Sacré-Cœur,
  • Mutzenhouse : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église catholique Saint-Blaise,
  • Neewiller-près-Lauterbourg : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’ église paroissiale Saint-Michel,
  • Neuviller-la-Roche : Construction de l’orgue de l’église luthérienne,
  • Neuwiller-lès-Saverne : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église Sainte-Adelphe, église protestante,
  • Neuwiller-lès-Saverne : Restauration de l’orgue et de la tribune de l’église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul,
  • Niedermodern : Restauration de l’orgue de Ferdinand et Xavier STIEHR en l’église protestante,
  • Niederroedern : Restauration de l’orgue de Ferdinand et Xavier STIEHR en l’église mixte Saint-Jacques-le-Majeur,
  • Niederroedern : Restauration de la partie instrumentale de l’orgue de Ferdinand et Xavier STIEHR en l’église mixte Saint-Jacques-le-Majeur,
  • Niederschaeffolsheim : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Michel,
  • Petit-Landau : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Martin,
  • Pfaffenhoffen : Restauration de l’orgue de Gaston KERN en l’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul,
  • Pulversheim : Construction du grand orgue de l’église Saint-Jean,
  • Reichsfeld : Restauration de l’orgue de Antoine HERBUTE modifié par MOCKERS en l’église Saint-Urbain,
  • Reichshoffen : Restauration de l’orgue de Michel STIEHR en l’église paroissiale Saint-Michel,
  • Saint-Bernard : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Bernard-de-Clairvaux,
  • Saint-Jean-Saverne : Restauration du buffet d'orgue, partie instrumentale de l'orgue SILBERMANN en l’abbaye de bénédictines Saint-Jean, actuellement hôpital militaire, église paroissiale,
  • Saverne : Restauration de l’orgue de Joseph VALTRIN en l’église paroissiale de chanoines de Saint-Augustin Notre-Dame-de-la-Nativité, puis Saint-Barthélémy,
  • Schleithal : Restauration de l’orgue de Johann Friedrich ALLFERMANN, modifié par SILBERMANN en l’église paroissiale Saint-Barthélemy,
  • Schnersheim : Restauration de l’orgue STIEHR en l’église paroissiale Saint-Georges,
  • Seebach : Restauration de l’orgue Ferdinand STIEFFEL en l’église paroissiale Saint-Martin,
  • Soultz-sous-Forêts : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste ; temple
  • Soultz-sous-Forêts : Restauration du grand orgue d’Alfred KERN en l’église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul,
  • Spechbach-le-Haut: Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Martin,
  • Still : Restauration de l’orgue STIEHR-MOCKERS en l’église paroissiale Saint-Mathias,
  • Stutzheim-Offenheim: Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul,
  • Vendenheim : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale temple,
  • Voellerdingen : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix,
  • Wasselonne : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Jean-Bosco,
  • Wissembourg : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul,
  • Wiwersheim : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Cyriaque et Notre-Dame des Sept Douleurs,
  • Woerth : Construction de l’orgue-tribune de l’église paroissiale Saint-Laurent,
  • Woerth : Construction de la partie instrumentale de l'orgue en l’église paroissiale Saint-Laurent
  • Woerth : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Laurent
  • Zillisheim : Restauration de l’orgue Joseph Antoine BERGER en l’église paroissiale Saint-Laurent.

 

Bibliographie

 

 

 

 

 

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