Edmond Alexandre ROETHINGER, à
l’origine d'une dynastie de facteurs d'orgue, est né le 14 avril 1866 à Strasbourg (Bas-Rhin) fils de Sigismond ROETHINGER
(1837-1926) et de Victorine VOGT (1835-1915). Il s’est marié avec Rose KOPF (1874-1956). De cette union sont issus Max Joseph Alexandre (1897-1981) et Ida Cécile Claire
(1893-1990) épouse de Robert KOPF. Max s’est marié le 12 avril 1926 à Strasbourg avec Marie Suzanne KLOTZ (1905-2003) fille de Johann Népomuk (1874- ?) originaire de
Kurtzell (Bade) et de Marie Hélène Valérie BOHN (1876-1902) originaire d’Itterswiller et sœur (Suzanne) du célèbre brasseur ersteinois Jean Paul KLOTZ de la brasserie de l’Ange. Ce couple a eu un
enfant : André (1928-2008) dernier du nom.
E.A. ROETHINGER est un des plus
célèbres facteurs d'orgues français de la première moitié du XXe siècle et fondateur d'une manufacture d'orgues en 1893. Son fils, Max Joseph Alexandre ROETHINGER, lui succéda à la
tête de l'entreprise.
Il était un digne héritier de la
tradition allemande. Elève de KOULEN et de MÄRZ, il commença avec quelques problèmes de qualité, puis s'affirma (Erstein, 1914) d'autant plus qu'il s'inscrivit dans la "Réforme
alsacienne de l'orgue". Avec les dommages de guerre, ce sont de nombreux instruments pneumatiques, à la console perfectionnée et aux nombreux tuyaux en zinc qui sortirent des
ateliers ROETHINGER.
Il est à l’origine d'une dynastie de
facteurs d'orgue, a exercé son activité de 1893 à 1945, date à laquelle il laisse les rênes de l'entreprise familiale à son fils Max (1897-1981) qui poursuivra, bientôt
aidé par son propre fils André, l'activité jusqu'à la fermeture définitive en 1968. Leur travail comporte plusieurs réalisations remarquables et relevées à l'inventaire du patrimoine
français. L'entreprise familiale était basée à Schiltigheim. Il exerça essentiellement son œuvre dans l'est de la France.
L'apprentissage
Dès son jeune âge, il montra une forte aptitude pour les arts graphiques. Il a
commencé une formation de verrier, puis d'imprimeur chez Steinbrecht. Mais rapidement, il trouva sa voie dans la facture d'orgues. À 15 ans, il entra comme apprenti
chez Heinrich KOULEN, où son père Sigismond était compagnon. Après 5 ans de formation initiale (1881-1886), il fit son service militaire dans l'artillerie (jusqu'au 23
septembre 1888).
Le perfectionnement
Après le service militaire, il retourna alors chez Heinrich KOULEN pour
commencer à approfondir ses techniques, et prépara un "tour d'Europe" de facture d'orgues. Il partit travailler à Munich, chez Franz Borgias MAERZ (1889-1891), et, pendant ses
"vacances", il allait visiter des ateliers de facteurs prestigieux. il commença par la Bavière : KOPPENBERGER à Freising, RIEDERER à Landshut, HECHENBERGER
à Passau, MÜHLBAUER à Augsbourg, SCHLIMBACH à Wurzburg, HACKL à Rosenheim, STEINMEYER à Oettingen. Mais cela ne suffit pas à ce boulimique d'informations sur la facture d'orgue. Il
continua par l'Autriche : LIEBER à Linz, RIEGER à Vienne-JÄGERNDORF, MAURACHER à Saltzbourg. Puis vint l'Allemagne centrale et du nord : HILDEBRAND à Leipzig, DINSE
à Berlin, KLAIS à Bonn. Il se rapprocha alors de sa terre natale, en visitant les ateliers du Pays de Bade : bien sûr WALCKER à Ludwigsburg, mais aussi SCHIESSMAYER à
Stuttgart, LAUKHUFF à Weickersheim. Ce fut ensuite la Suisse : GOLL à Lucerne, ZIMMERMANN à Bâle. Edmond Alexandre ROETHINGER connaissait déjà l'orgue romantique français : grâce à
des liens familiaux. Il séjourna à Paris, où il visita Joseph MERKLIN (le maître de KOULEN) et bien sûr Aristide CAVAILLÉ-COLL. Il entretint aussi de longues relations avec
DIDIER d'Epinal. Durant les années où il travailla pour MAERZ, il construisit pour lui 19 orgues, donc celui de Joseph RHEINBERGER !
Une entreprise familiale
Durant la première moitié du XXe siècle, c'est probablement la
maison ROETHINGER qui a été la plus prospère, et la plus en vue des entreprises de facture d'orgues alsaciennes. Son nom est indissociable de l'esthétique dite « néo-classique », qui, sur
la base d'instruments post-romantiques, a tenté d'ouvrir le répertoire à la musique écrite avant le XIXe siècle.
Les ateliers de Strasbourg, puis de Schiltigheim ont produit pas moins de 360
orgues et des centaines d'harmoniums (auxquels il faudrait un jour aussi s'intéresser sérieusement).
Edmond Alexandre ROETHINGER
Edmond Alexandre Roethinger a exercé son activité de 1893 à 1945, date à
laquelle il laissa les rênes de l'entreprise familiale à son fils. Il exerça essentiellement son art dans l'Est de la France. Il décéda à Strasbourg le 20
février 1953 à l’âge de 86 ans.
Max Joseph Alexandre ROETHINGER
Max Joseph Alexandre ROETHINGER (1897-1981) pris la succession de son père,
bientôt aidé par son propre fils. Comme les autres, se reconvertit à la traction mécanique après 1960. Paradoxalement (car cela arrive rarement), c'est le dernier instrument de
Roethinger, à Schiltigheim, qui est le plus réussi.
André Edmond ROETHINGER
André Edmond Roethinger (1928-2008), succéda à son père à la tête de
l'entreprise et poursuivit l'activité jusqu'à la fermeture définitive de la maison en 1968.
Une postérité bien établie
L'essentiel des grands noms de la facture alsacienne sont des anciens de chez
ROETHINGER. On pense évidemment aux deux « embauchés de 1921 » : Georges SCHWENKEDEL et Ernest MUHLEISEN, mais aussi Jean-Georges KOENIG et Alfred KERN. Pratiquement
toute la facture alsacienne, jusqu'à aujourd'hui, est de près ou de loin apparentée à celle de ROETHINGER (soit en tant qu'exemple, soit en tant que repoussoir), et l'importance
historique de cette maison - outre l'impressionnant parc d'instruments - est et restera fondamentale.
Leur travail comporte plusieurs réalisations remarquables et relevées à
l'inventaire du patrimoine français. L'entreprise familiale était basée tout d'abord à Strasbourg, puis à Schiltigheim
(Bas-Rhin). Les ateliers de Strasbourg, puis de Schiltigheim ont produit pas moins de 360 orgues et des centaines d'harmoniums.
Également (Sources : Inventaire général du mobilier du patrimoine - Région Alsace
)
- Ammerschwihr : Participation à la restauration de l’orgue de DUBOIS rénové par RINCKENBACH de l’église paroissiale Saint-Martin,
- Belmont : Construction
de l’orgue de l’église luthérienne
- Bendorf : Construction de l’orgue de l’église paroissiale Exaltation de la
Sainte-Croix
- Betschdorf : Construction du grand orgue (style néo-gothique) de l’église
paroissiale Saint-Jean-Baptiste
- Bischwiller : Restauration de l’orgue de Berger rénové par Joseph Chaxel de l’église
paroissiale Saint-Augustin
- Boersch : Construction du grand orgue de l’église paroissiale
Saint-Médard
- La
Broque :Restauration de l’orgue de Alfred Kern de l’église paroissiale de l'Immaculée-Conception
- Climbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de Xavier MOCKERS de l’église paroissiale Saint-Philippe et Saint-Jacques
- Climbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de Xavier MOCKERS du temple paroissial Philippe et Jacques
- Dambach :Restauration du grand orgue MOELLER de l’église paroissiale
Saint-Maurice
- Dingsheim : Restauration du grand orgue de Johann Georg ROHRER de l’église paroissiale
Saint-Kilian
- Durrenbach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Barthélemy
- Eckartswiller : Construction de l’orgue de l’église paroissiale
Saint-Barthélémy
- Erstein : Restauration de l’orgue ROHRER modifié SILBERMANN puis reconstruction en l’église
paroissiale Saint-Martin. Intervenants : Klem Théophile (menuisier), Delihus Arthur (orfèvre) ; Heitzmann Antoine (verrier) ;
Laroche Auguste (orfèvre) ; Lebas Edmond (orfèvre) ; Montagny (médailleur) ; Martin Antoine (orfèvre) ; Roethinger Edmond Alexandre (facteur
d'orgues)
- Gueberschwihr : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Pantaléon
- Gumbrechtshoffen : Construction du grand orgue de l’église paroissiale
Saint-Barthélémy
- Haegen : Restauration de l’orgue de Nicolas Verschneider modifié par François ; Kriess de
l’église paroissiale Saint-Matthieu
- Haselbourg : Restauration de l’orgue de François Delhumeau de l’église
paroissiale
- Ingwiller : Participation à la restauration de l’orgue de Jean Conrad SAUER en l’église
paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
- Jetterswiller : Construction de l’orgue de l’église paroissiale
Saint-Pancrace
- Kutzenhausen : Construction de l’orgue de l’église paroissiale
Saint-Georges
- Lalaye : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église catholique
Sainte-Aurélie
- Lembach : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale
Saint-Jacques
- Liebsdorf : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Jean-Gualbert
- Memmelshoffen : Restauration du grand orgue de MOKERS modifié STIER et Gaston KERN de
l’église paroissiale Sainte-Catherine
- Mont-Saint-Martin : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Barthélémy,
- Mulhouse : Construction de l’orgue de l’église paroissiale
Saint-Barthélémy,
- Mulhouse : Restauration de l’orgue de Aristide CAVAILLÉ-COLL en l’église paroissiale
Saint-Etienne,
- Mulhouse : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église paroissiale
du Sacré-Cœur,
- Mutzenhouse : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
catholique Saint-Blaise,
- Neewiller-près-Lauterbourg : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’ église paroissiale Saint-Michel,
- Neuviller-la-Roche : Construction de l’orgue de l’église
luthérienne,
- Neuwiller-lès-Saverne : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église Sainte-Adelphe, église protestante,
- Neuwiller-lès-Saverne : Restauration de l’orgue et de la tribune de l’église abbatiale
Saint-Pierre-Saint-Paul,
- Niedermodern : Restauration de l’orgue de Ferdinand et Xavier STIEHR en
l’église protestante,
- Niederroedern : Restauration de l’orgue de Ferdinand et Xavier STIEHR en
l’église mixte Saint-Jacques-le-Majeur,
- Niederroedern : Restauration de la partie instrumentale de l’orgue de Ferdinand et
Xavier STIEHR en l’église mixte Saint-Jacques-le-Majeur,
- Niederschaeffolsheim : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de
l’église paroissiale Saint-Michel,
- Petit-Landau : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Martin,
- Pfaffenhoffen : Restauration de l’orgue de Gaston KERN en l’église paroissiale
Saint-Pierre-Saint-Paul,
- Pulversheim : Construction du grand orgue de l’église Saint-Jean,
- Reichsfeld : Restauration de l’orgue de Antoine HERBUTE modifié par MOCKERS en l’église
Saint-Urbain,
- Reichshoffen : Restauration de l’orgue de Michel STIEHR en l’église paroissiale
Saint-Michel,
- Saint-Bernard : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Bernard-de-Clairvaux,
- Saint-Jean-Saverne : Restauration du buffet d'orgue, partie instrumentale de l'orgue
SILBERMANN en l’abbaye de bénédictines Saint-Jean, actuellement hôpital militaire, église paroissiale,
- Saverne : Restauration de l’orgue de Joseph VALTRIN en l’église paroissiale de chanoines de
Saint-Augustin Notre-Dame-de-la-Nativité, puis Saint-Barthélémy,
- Schleithal : Restauration de l’orgue de Johann Friedrich ALLFERMANN, modifié par SILBERMANN
en l’église paroissiale Saint-Barthélemy,
- Schnersheim : Restauration de l’orgue STIEHR en l’église paroissiale
Saint-Georges,
- Seebach : Restauration de l’orgue Ferdinand STIEFFEL en l’église paroissiale
Saint-Martin,
- Soultz-sous-Forêts : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
; temple
- Soultz-sous-Forêts : Restauration du grand orgue d’Alfred KERN en l’église paroissiale
Saint-Pierre, Saint-Paul,
- Spechbach-le-Haut: Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Martin,
- Still : Restauration de l’orgue STIEHR-MOCKERS en l’église paroissiale
Saint-Mathias,
- Stutzheim-Offenheim: Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Pierre
Saint-Paul,
- Vendenheim : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale temple,
- Voellerdingen : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix,
- Wasselonne : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
paroissiale Saint-Jean-Bosco,
- Wissembourg : Participation à la restauration du mobilier et de l’orgue de l’église
Saint-Pierre et Saint-Paul,
- Wiwersheim : Construction du grand orgue de l’église paroissiale Saint-Cyriaque et
Notre-Dame des Sept Douleurs,
- Woerth : Construction de l’orgue-tribune de l’église paroissiale
Saint-Laurent,
- Woerth : Construction de la partie instrumentale de l'orgue en l’église paroissiale
Saint-Laurent
- Woerth : Construction du grand orgue de l’église paroissiale
Saint-Laurent
- Zillisheim : Restauration de l’orgue Joseph Antoine BERGER en l’église paroissiale
Saint-Laurent.
Bibliographie