Association pour la préservation et la conservation

du patrimoine culturel

et traditionnel

d' Erstein

 

 

 

 

 

Notre devise :

Conserver le passé,

dans le présent,

pour pouvoir le transmettre

au futur

 

 

 

 

 

 

Le premier site a été créé le

1er novembre 2012

par son webmestre

et propriétaire

Jean Louis Eschbach

sous la dénomination

Vieil-Erstein.fr

 

Il a été clos le

1 / 7 / 2018

avec 600 000 clics

à son actif.

 

Ce nouveaux site a été ouvert le

1er Janvier 2018

Il appartient désormais à l'association et est mis en oeuvre par :

 

Bernard DESCHLER

et

Jean Louis ESCHBACH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien site Vieil-Erstein.fr

600 000  clics

 

+

clics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUES

 

 

*

 

 

 les 3èmes mardi

de chaque mois

 

 

Réunion

 du   comité

 

à 20h en la

salle Conrath

de la Maison

des Œuvres

 

 

-ooOoo-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association

Le Vieil Erstein

ùn rund um's Kanton

1 place de

l'Hôtel de Ville

67150  ERSTEIN 
 

 

Téléphone :

03 88 98 64 99

 ou 

06 86 56 40 68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénove

Aides et subventions

 

 

 

 

 

Le label de la Fondation du Patrimoine

 

 

 

Vous êtes  propriétaire ?

 

Vous possédez une maison caractéristique

du patrimoine Alsacien ?

 

Avec le label de la Fondation du Patrimoine, réalisez une restauration de qualité et défiscalisez 50 á 100% de vos travaux.

 

Le label de la Fondation du Patrimoine peut ìtre attribué, sous certaines conditions aux propriétaires privés souhaitant réaliser des travaux de restauration ou de réhabilitation d'un élément bâti, non protégé par l'Etat, et faisant partie du patrimoine de proximité (ferme, logis, pigeonnier, grange, lavoir, moulin...).

 

Qui est susceptible d'obtenir ce label ?

 

Toute personne physique assujettie á l'impôt sur le revenu, les sociétés transparentes (SCI, GFR, SNC...) sous certaines conditions, les copropriétés et indivisions.

 

Pour quels types d'immeubles ?

 

  • Les édifices visibles de la voie publique, particulièrement représentatifs du patrimoine local.
  • Les immeubles non habitables constituant le petit patrimoine de proximité, situés en zone rurale et urbaine ;
  • Les immeubles habitables les plus caractéristiques du patrimoine rural ;
  • Les immeubles habitables et non habitables situés dans les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architecturale, Urbain et Paysager)

 

Pour quels types de travaux ?

 

Des travaux afférents au clos et couvert de bâtiment (toitures - couvertures et charpentes - façades, huisseries, menuiseries extérieures, etc.) ayant reçu l'aval de l'architecte des Bâtiments de France. Les honoraires d'architecte sont éligibles.

 

Les avantages fiscaux

 

Avec le label, vous pourrez déduire:

  • de votre revenu global imposable, si l'immeuble ne produit pas de revenus:
  •  50% du montant TTC des travaux de restauration ;
  •  100% du montant TTC des travaux de restauration lorsque ceux-ci ont obtenu au moins 20% de subventions le montant défiscalisable est calculé net de subventions.
  • de vos revenus fonciers lorsque l'immeuble est donné en location :

100% du montant des travaux TTC, sans application du seuil de 10 700 euros.

 

Le propriétaire dispose de cinq ans pour effectuer les travaux et déduire chaque année de son revenu imposable, les travaux payés dans l'année.

 

Les travaux ne doivent pas commencer avant l'obtention du label.

 

 
 

 

 

 

PORTEURS DE PROJET (COMMUNE, ASSOCIATION...) : 

COMMENT ÉTABLIR UNE CAMPAGNE DE MÉCÉNAT POPULAIRE ?



 

Une souscription, ou campagne de mécénat populaire, peut ìtre mise en place non seulement pour la sauvegarde d'un édifice caractéristique du patrimoine alsacien (maison, calvaire, tombe, chapelle, lavoir, église, temple, synagogue...), mais également pour la restauration d'objets (peinture, sculpture, ouvrage ancien...).

 

Attention, pensez á prévenir rapidement la Fondation du Patrimoine Délégation Alsace de vas projets de restauration. En effet, la convention de souscription doit être signée avant le commencement des travaux et la collecte s'arrìtera dés la fin de ces derniers.

 

1. En vue de mettre en place la souscription, vous devez tout d'abord remplir un dossier préalable au

    lancement d'une campagne de mécénat populaire.

  • Vous trouverez ce dossier, soit en joignant la Fondation du Patrimoine, Délégation Alsace, soit en le téléchargeant sur le site.
  • Ce dossier est aisé á remplir et si vous avez la moindre question, toute l'équipe de la délégation         Alsace est á votre disposition.
  • Vous devrez joindre á ce dossier des devis ou un estimatif détaillé d'architecte (y compris la maîtrise d'oeuvre, et le cas échéant, la mission SPS) ainsi que des photographies de l'élément á restaurer.

 

2. Nous étudions ensuite le dossier et les devis, retenant les éléments éligibles selon les critéres de la

    Fondation du Patrimoine. Ces éléments nous permettent de vous soumettre un plan de financement

    propre á la Fondation, réalisé d'aprés les données fournies dans le dossier.

 

3. La Délégation Alsace établit par la suite une convention de souscription. L'ensemble des partenaires

     doit signer cette convention. La souscription est gérée par (a Fondation du Patrimoine, vous ne

     demandez donc pas d'argent directement. Les chéques sont établis á l'ordre de la Fondation du

     Patrimoine et attribués á votre projet. Chaque donateur reçoit une lettre de remerciement et un reçu

     fiscal.

     La Fondation du Patrimoine préléve 3% de frais de gestion sur les sommes collectées, et 5% s'il

     s'agit de dons effectués dans le cadre de la déduction sur l'Impôt Sur la Fortune.

     Dans le cadre d'un projet portant sur un édifice religieux, le conseil de fabrique ou le conseil

     presbytéral peut éventuellement gérer la souscription directement et reverser les fonds á la Fondation

     du Patrimoine.

 

4. Puis, nous réalisons conjointement, un plan de communication (bon de souscription, manifestations

    diverses, contacts presse...) afin de susciter le plus de mécénat pour votre projet.

 

5. Une fois de nombreux dons récoltés, la Fondation du Patrimoine Délégation Alsace peut attribuer une 

    subvention, en sus de la souscription. Celle-ci est calculée proportionnellement au montant de

    (à souscription, dans ta limite des fonds disponibles de la délégation. Donc, plus vous recueillez de

    dons, plus la subvention de la Fondation sera importante. Dans ce cadre, une convention de

    financement sera réalisée et signée par les différentes parties.

 

6. Dés la fin des travaux, vous devez en informer la Délégation Alsace, la souscription va alors

    automatiquement prendre fin

 

7. Vous devez alors nous envoyer ta ou les facture(s) acquittée(s). Celles-ci devront ìtre certifiées

    conformes par le Trésor Public pour les communes, par le trésorier pour les associations.

 

8. Une visite peut ensuite ìtre organisée sur place afin de vérifier si les travaux de restauration sont

    achevés et s'ils correspondent bien aux devis prévus. Cette attestation de conformité peut

    éventuellement ìtre réalisée sur factures et photographies de l'immeuble restauré.

 

9. Suite á cette visite de conformité, la Délégation Alsace, aprés avoir effectué un comparatif des devis

    et des factures, vous retournera l'ensemble des fonds (la souscription et l'abondement éventuel).

    Une plaque á apposer sur l'édifice vous sera remise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Le Vieil Erstein ùn rund um's Kanton